Dessin monumental

Écris l'histoire 

Triptyque: 555 x 140 cm

Crayon graphite sur papier

Description détaillée de l’oeuvre:

                                                                           

                                                                                                             La démarche qui m’a fait réaliser cette oeuvre commence par une réflexion  sur notre avenir à tous sur cette Terre.  Après la naissance de ma fille en novembre dernier et hormis le bonheur de devenir père, je me suis posé la question comme beaucoup de personnes avant moi : Quel monde laissons nous à nos enfants et quel sera leur avenir?  Grande question qui m’a conduit à penser à certains grands thèmes tels que : l’écologie, la croyance, le vivre ensemble, la modernité... J’ai voulu mettre tout cela sur papier pour exprimer l’idée que l’Homme a vraiment intérêt à vivre en harmonie avec la nature sinon il disparaîtra. Notre planète périt lentement et il est grand temps de préserver ces ressources.

                                                                                                               J’ai voulu dans cette oeuvre exprimer un cri d’alarme, un appel, un avertissement, un signal vers notre humanité pour demander aux nouvelles générations d’écrire les pages de notre avenir. Je représente par des symboles discrets (voir en détail) quelques grands thèmes comme:

- La pollution représentée par un sac plastique et un préservatif flottant parmi un banc de méduses.

- Des signes religieux pour que les croyances nous donnent l’espoir et non des déclarations de guerre.

- Une mixité d’animaux unis invitant l’Homme à réaliser qu’il doit apprendre à vivre ensemble (malgré leurs différences).

- Déchets toxiques, ondes électromagnétiques, bombe nucléaire, montrant qu’il n’y a pas toujours que du bon dans la modernité.

                                                                                                           L’être humain, si petit soit-t’il (le bébé), occupe une place centrale dans ma création et dans le monde.  Cette position le relie à toutes les autres formes de vie pour lui faire prendre conscience de l’importance de préserver cette biodiversité.  

                                                   

                                                     Pour que demain soit meilleur : à nous et nos enfants d’écrire l’histoire.

Zoom

Détails et réalisation

1/4